La division fret d’Air France est officiellement créée en 1972, avec la mise en place d’une direction dédiée. À cette époque, le fret représente jusqu’à 22 % de l’activité globale de la compagnie. Dès les années 1980, Air France s’impose comme l’un des leaders mondiaux du secteur.
Aujourd’hui, Air France Cargo s’appuie sur un réseau de plus de 200 escales dans le monde, articulé autour de quatre grandes gares de fret, dont Paris-Charles de Gaulle, véritable hub logistique. En synergie avec KLM Cargo et Martinair, elle forme l’un des plus vastes réseaux de fret aérien au monde, permettant une couverture optimale de toutes les grandes zones économiques.
L’offre s’appuie également sur l’alliance SkyTeam Cargo, qui renforce les possibilités de connectivité et la complémentarité avec d’autres compagnies partenaires.
Air France Cargo exploite une flotte combinée :
Cette complémentarité entre avions cargos et avions passagers permet d’offrir à la fois rapidité, régularité et adaptabilité.
Plus de 3 000 collaborateurs spécialisés travaillent au sein d’Air France KLM Martinair Cargo dans le monde. Formés aux standards les plus exigeants du secteur, ils assurent chaque jour un service fiable, conforme et réactif, dans le respect des engagements de sécurité, de qualité et de délais.
L’École du Fret d’Air France participe activement à cette dynamique en assurant la montée en compétence des équipes, partenaires et clients sur l’ensemble des enjeux réglementaires et opérationnels liés au fret aérien.